Champignons : Lignes noires dans le bois : comprendre le « bois spalté »
- Victor Sabet
- 28 sept.
- 1 min de lecture
Avez-vous déjà observé ces lignes noires qui traversent un morceau de bois ?Non, il ne s’agit pas d’un champignon isolé… mais de la trace d’une guerre silencieuse qui se joue à l’intérieur du matériau. Ces lignes noires représentent la « ligne de front ».
Lorsqu’plusieurs champignons colonisent simultanément le même morceau de bois, chacun cherche à défendre son territoire. Pour se protéger et marquer la limite, ils construisent une barrière naturelle : un amas d’hyphes chargés en mélanine, le même pigment qui colore notre peau.
Selon le contexte, on les appelle échauffures, zone lines ou « bois spalté ». Le résultat est spectaculaire : des traits sombres, nets, qui serpentent dans la matière. Pour l’artisan, c’est une pièce précieuse. Pour le mycologue, c’est la trace d’une compétition intense, souvent entre Armillaria, Trametes ou Bjerkandera. Champignons : Lignes noires
Notre laboratoire champignon, reconnu comme expert en mérule et laboratoire mérule, est spécialisé dans la détection et l’analyse des champignons du bois. Cette expertise vous permet d’identifier précisément les espèces impliquées et de mieux comprendre ces phénomènes naturels avant qu’ils n’endommagent structures et matériaux.



Commentaires