Non, la mérule n’est pas un champignon des charpentes
- Victor Sabet
- 28 sept.
- 1 min de lecture
On lit souvent sur Internet que la mérule est « le champignon des charpentes »… mais c’est faux.
Au commencement, il y a une spore – comparable à une graine. Pour germer, elle a besoin d’un environnement humide, mais pas trop, d’un support en bois et d’un espace confiné, avec peu ou pas de courants d’air. Son premier mycélium est fragile et particulièrement sensible aux mouvements d’air. C’est pourquoi les charpentes ne constituent pas son environnement idéal.
Son terrain de développement favori ? Les caves. Humidité stable, obscurité, ventilation très faible… c’est une véritable champignonnière naturelle.
Et lorsqu’on y entrepose, sans mauvaise intention, quelques bûches, des palettes ou du carton, cela devient le déclencheur parfait. Suffisant pour permettre à la mérule de démarrer son mycélium ; ensuite, elle est capable de traverser les murs et d’atteindre le reste de la maison.
Notre laboratoire champignon, reconnu comme expert en mérule et laboratoire mérule, est spécialisé dans la détection et l’analyse de la mérule et autres champignons lignivores. Nous identifions les conditions favorisant leur apparition et conseillons les meilleures pratiques de prévention.
La règle simple à retenir : dans une cave, jamais de bois, de papier ou de carton. La cave est une zone à risque, pas un grenier bis.



Commentaires