Analyse moisissures : Spores dans l’air : normal ou preuve accablante ?
- Victor Sabet
- 21 août
- 1 min de lecture
Le locataire achète 6 boîtes de Pétri, les laisse ouvertes deux heures dans différentes pièces, puis attend quelques jours. Résultat : les boîtes sont recouvertes de moisissures, ça pousse de partout : « preuve accablante ».
Sauf que non.
👉 Trouver des spores dans l’air d’un logement n’a rien d’exceptionnel : nous en respirons en permanence à l’extérieur. Une étude scientifique a d’ailleurs montré que l’air dit « sain » contient naturellement entre 100 et 3000 spores par m³.
(A systematic review of outdoor airborne fungal spore seasonality across Europe and the implications for health – Samuel Anees-Hill et al.)
Bref, que ça pousse dans une boîte, c’est parfaitement normal… et ça ne prouve absolument rien, ni la présence d’un problème sanitaire, ni même l’espèce de champignon en cause.
Il est important de souligner ici la tentative de bonne foi de la locataire : il n’y a aucune intention de tromperie, seulement une méthode qui comporte un biais majeur.
Le vrai danger, c’est qu’un tel « test » puisse être présenté devant un juge. Si personne en face n’a les compétences pour expliquer les limites de la méthode, la preuve peut sembler accablante.
🎯 Ce n’est pas parce qu’un test impressionne qu’il dit la vérité. Encore faut-il avoir les compétences pour en comprendre les biais… et c’est précisément là qu’intervient l’expert.

Commentaires